Expert’Air
Cabinet artaud julie & bousquet pierre

Tests d’étanchéité à l’air – R.T 2012 et R.E 2020

Qu’est ce qu’un test d’étanchéité à l’air pour la R.T 2012 et la R.E 2020 ? Quel est le déroulement ? À quel moment doit-on le réaliser ? Comment interpréter les résultats ? Découvrez ci-dessous la réponse à toutes ces questions

EXPERT’AIR

Qu’est-ce qu’un test d’étanchéité à l’air R.T 2012 / R.E 2020

Le test d’étanchéité à l’air ou test d’infiltrométrie est un diagnostic quantitatif permettant de
mesurer la perméabilité à l’air d’un bien immobilier neuf. Aussi appelé « test de la porte soufflante » ou « Blower Door », il sert à repérer les fuites d’air parasites pouvant conduire à une surconsommation de chauffage et à une augmentation de la facture énergétique.
Sa réalisation est devenue légalement obligatoire depuis le 1 er janvier 2013 (« R.T 2012 ») pour toute construction neuve et pour toute extension d’une surface supérieure à 100 mètres carrés.
La « R.E 2020 » vise à ce que les nouveaux bâtiments d’habitation consomment moins d’énergie et qu’ils en produisent plus (« BEPOS » (Bâtiments à énergie positive) *).
* Les « BEPOS » (Bâtiments à énergie positive) produisent plus d’énergie, électrique ou thermique, qu’ils n’en n’ont besoin pour fonctionner.

Comment se déroule un test d’étanchéité à l’air R.T 2012 / R.E 2020 ?

Le contrôleur, après avoir préparé le bâtiment et coupé l’alimentation électrique de la Ventilation Mécanique Contrôlée (V.M.C), procèdera à l’obturation des différents ponts d’aération (« V.M.C » et entrées d’air) ; seuls ces éléments peuvent faire l’objet de calfeutrements.
Puis, il procèdera à la mise en place du matériel nécessaire à ses investigations et prises de mesures (ventilateur, capteurs, bâche) ; le tout relié à un ordinateur qui affiche les différents indicateurs. Lorsque le test est lancé, le ou les ventilateurs créent une différence de pression (surpression, en envoyant de l’air, ou une dépression, en aspirant l’air) permettant de mesurer le débit de fuite d’air.
En fonction des taux relevés, il sera alors possible de déterminer le niveau d’étanchéité à l’air d’un bien. Si les indicateurs n’affichent pas des valeurs entrant dans les tolérances de la « R.T 2012 », cela
signifie que les isolants, au niveau des menuiseries extérieures, des trappes d’accès, de la plomberie, du réseau de climatisation, des liaisons en façades…etc., comportent des défauts d’étanchéité. À ce moment-là, les investigations sont complétées par la recherche des causes de ces infiltrations d’air au moyen d’un anémomètre, d’une caméra thermique ou encore de fumigènes.

À quel moment faut-il réaliser un test d’étanchéité à l’air ?

Le test d’étanchéité à l’air peut être effectué à différents moments de la vie des maisons individuelles ou des logements collectifs.
Le premier test ou « test intermédiaire » peut avoir lieu en cours de chantier, avant la pose des finitions intérieures, afin de déceler, en amont, les éventuels défauts survenus pendant la réalisation du lot « gros-œuvre » ou la pose des menuiseries, et de pouvoir y remédier.
Le second test, qui est aussi appelé « test en fin de chantier », sert à valider le résultat final. Il confirme la bonne étanchéité ou non du bâtiment qui doit être conforme à la « R.T 2012 », ainsi qu’aux attentes du Maître d’ouvrage.
À la fin de chaque test, le diagnostiqueur fournit à son mandant un rapport de mesure conforme à la norme « N.F EN ISO 9972 ».

Comment interpréter les résultats d’un test d’étanchéité à l’air ?

Si le test d’infiltrométrie est concluant, cela signifie que le bâtiment d’habitation est conçu conformément à la norme « R.T 2012 » et aux préconisations de l’étude thermique (propre à chaque construction).
Un rapport est ainsi établi reprenant l’ensemble des points et mesures. Celui-ci servira lors de la rédaction de l’attestation finale qui permet de signaler à la Mairie l’achèvement des travaux de construction (cf. formulaire « AT.3 ») et cela, conformément à la « R.T 2012 ».
Si le test n’est pas concluant, le rapport, listant les fuites relevées, pourra être utilisé afin de traiter l’ensemble des points engendrant des infiltrations d’air (menuiseries, ossature du bâtiment, orifices et percements, joints…etc.) afin de rendre le bien conforme.
Une nouvelle mesure devra alors être réalisée après correction de ces anomalies.

Réalisation de tests d’étanchéité à l’air

Nous contacter

Pour tout renseignement, vous pouvez vous rapprocher de nos services : EXPERT'AIR - Cabinet ARTAUD Julie & BOUSQUET Pierre, experts en bâtiment et immobilier.

Siège social

940 avenue Eole, Tecnosud II - 66100 PERPIGNAN

Téléphone

8 + 3 =